Au début, vous n’y avez guère prêté attention. Et puis, les appels provenant d’un numéro masqué se sont multipliés, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et vous avez commencé à vous sentir harcelé. Démarchage commercial frauduleux, ou harcèlement de la part d’un particulier, voilà comment réagir en cas de harcèlement téléphonique par un numéro masqué.

Le démarchage commercial

Le démarchage commercial proprement dit ayant beau être toléré par la loi, si vous êtes harcelé nuit et jour par des vendeurs vous proposant des produits que vous n’avez aucune intention d’acheter, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique mise en place par l’Etat le 19 mai 2015, qui remplace le service Placitel. De cette façon, les démarcheurs seront obligés de vous effacer de leurs fichiers, n’étant plus autorisés à vous contacter.

Les fraudes publicitaires

Cependant, si l’auteur de ces coups de fil répétés n’émane pas d’un call-center autorisé ou d’un vendeur de bonne foi, mais au contraire d’un harceleur bien décidé à vous piéger d’une manière ou d’une autre, il est question de spam téléphonique. Cette pratique, toutefois, s’accompagne assez rarement d’un numéro masqué, puisque son but consiste généralement à vous inciter à rappeler tel ou tel numéro, qui s’avère en réalité un numéro surtaxé !

Le harcèlement de la part de particuliers

Mais il existe malheureusement de nombreuses formes de harcèlement téléphonique, et ce mystérieux correspondant qui vous appelle avec un numéro masqué et raccroche dès que vous dites allô est peut-être un particulier, qui a décidé, pour une raison ou pour une autre, de vous empoisonner la vie… Dans ce cas, ne vous laissez pas faire et rendez-vous au commissariat le plus proche pour déposer une main courante, en vous munissant, au préalable, d’une trace des appels reçus (même s’il s’agit de numéros masqués, la mémoire de votre téléphone doit les conserver), l’heure et la date de réception inclus. Une enquête sera ouverte auprès de votre opérateur téléphonique afin de retracer l’auteur de l’appel.

En alternative

En alternative, si vous ne souhaitez pas aller jusqu’au dépôt d’une plainte, vous pouvez, tout simplement, changer votre numéro de téléphone puis vous inscrire sur liste rouge afin de mettre fin à ce harcèlement… A votre tour de masquer votre numéro ! Une solution radicale, mais qui portera certainement ses fruits…