Vous avez prévu de partir quelque temps à l’étranger et vous vous demandez si vous pourrez utiliser votre téléphone portable sur place et, si oui, dans quelles conditions ? Vous faites bien de vous poser la question avant de partir. En effet, s’il est évident (ou presque, selon la destination dans laquelle vous vous rendez…) que votre mobile fonctionnera, techniquement parlant, aussi bien aux Etats-Unis ou au Japon qu’en France, la facture, elle, risquera de se révéler bien plus salée ! Vous avez donc tout intérêt à prendre les dispositions qui s’imposent avant de vous envoler, en contactant, tout d’abord, le réseau de téléphone auquel vous êtes abonné afin de vous renseigner précisément sur les tarifs des communications à l’étranger.

Le principe de la facturation à l’étranger

En effet, même si vous vous apercevrez, dès votre arrivée dans le pays où vous vous rendez, que votre mobile captera automatiquement l’un ou l’autre (ou alternativement) des réseaux téléphoniques nationaux, il n’en reste pas moins que c’est votre opérateur français habituel qui émettra la facture relative aux coûts des communications que vous aurez passées et reçues sur place. C’est-à-dire que ces dernières vous seront probablement facturées hors forfait, à des tarifs plus élevés que ceux des appels nationaux, à moins que votre abonnement ne comprenne déjà un certain nombre d’heures réservées aux communications internationales.

Les appels entrants et la navigation sur internet

De plus, n’oubliez pas de prévenir vos contacts et amis de votre voyage : en effet, s’ils vous téléphonent alors que vous êtes à l’étranger, ils paieront les frais de communication jusqu’à la frontière, et vous vous acquitterez du reste… ce qui peut faire très vite monter la note ! Enfin, en ce qui concerne la navigation sur internet, le principe est le même que pour les communications : à moins de disposer déjà d’un forfait de téléphone international – ce qui est vivement recommandé aux grands voyageurs – vous devrez certainement payer un supplément pour pouvoir vous connecter à votre boîte mail ou à votre moteur de recherche préféré.

Recharger son portable à l’étranger

Si vous souhaitez continuer à utiliser votre téléphone mobile à l’étranger, n’oubliez pas de vous renseigner au préalable sur les possibilités que vous aurez, une fois sur place, de le recharger… Si la plupart des téléphones portables possèdent désormais des chargeurs à un format standard, dans certains pays, vous aurez besoin d’un adaptateur pour pouvoir brancher votre mobile à une prise de courant électrique.