Vous ne supportez plus d’être harcelé au téléphone par les démarcheurs publicitaires qui vous appellent à longueur de temps ? N’attendez pas pour vous inscrire sur liste rouge ! Ce service, gratuit auprès de tous les opérateurs téléphoniques mobiles et fixes, consiste à supprimer vos coordonnées de téléphone de tous les annuaires imprimés et en ligne. Il implique également l’engagement, de la part du réseau de téléphonie auprès duquel vous avez souscrit votre abonnement, de ne pas divulguer votre numéro de téléphone à des tiers.

Comment procéder ?

Pour vous inscrire sur liste rouge, vous pouvez adresser une demande par courrier à votre opérateur téléphonique (en indiquant votre nom, votre adresse et le numéro de téléphone que vous souhaitez voir désormais figurer sur liste rouge, et en joignant au courrier la photocopie de votre carte d’identité) ou encore vous servir d’internet. La plupart des opérateurs permettent en effet, d’effectuer la demande d’inscription sur liste en rouge directement en ligne, à condition que vous y ayez déjà un compte. Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche d’en créer un afin de pouvoir effectuer la démarche désirée.

Une fois sur liste rouge, serai-je totalement protégé ?

Vous êtes désormais inscrit sur liste rouge, et avez donc la certitude que votre numéro de téléphone n’est plus une donnée publique puisque vos coordonnées ne figurent plus dans les annuaires. Cependant, les démarcheurs qui avaient déjà votre numéro, avant sa disparition de la scène publique, ne vont-ils pas continuer à vous téléphoner ? Non, vous devez savoir qu’en prenant en compte votre demande d’inscription sur liste rouge, votre opérateur téléphonique ne manquera pas de vous attribuer un nouveau numéro, celui-là même sur lequel il s’engagera à ne pas divulguer et considérera, donc, comme une donnée strictement confidentielle.

Une fois sur liste rouge, disparaîtrai-je également des annuaires inversés ?

Ce n’est pas tout. Suffit-il de s’inscrire sur liste rouge pour disparaître également des annuaires inversés, c’est-à-dire des services en ligne proposant aux usagers de retrouver une personne à partir d’un numéro de téléphone ? La réponse est oui : mettre son numéro de téléphone sur liste rouge équivaut, en effet, à une protection totale de sa vie privée, dans un sens comme dans l’autre ! Autrement dit, que l’on tape votre nom de famille ou directement votre numéro de téléphone sur un site d’annuaire en ligne, aucune information vous concernant n’apparaîtra jamais dans les résultats des moteurs de recherche.