Un téléphone qui ne s’allume plus n’est pas forcément définitivement hors d’usage. Ainsi, avant de prendre la décision de changer de téléphone, il est important de se demander pourquoi vous rencontrez ce problème. Dans un premier temps, assurez-vous qu’il ne s’agit tout simplement pas d’une batterie complètement à plat. En effet, un téléphone totalement déchargé ne se rallume pas du tout et, une fois branché, peut avoir besoin de quelques minutes avant de montrer des premiers signes de vie.

Que faire si mon téléphone est tombé dans l’eau ?

Par la force des choses, un téléphone mouillé et tombé dans l’eau ne s’allume généralement pas. Cependant, dans ce cas particulier – mais très courant, il ne faut pas tenter de rallumer le téléphone tout de suite, pour éviter d’envenimer le problème. De même, on conseille de n’appuyer sur aucun bouton, pour ne pas faire entrer davantage d’eau à l’intérieur du téléphone. On n’essaie pas – non plus – de secouer le téléphone pour faire sortir l’eau, ni de souffler ou de le chauffer. Dans ce cas, il est préférable d’ouvrir le tout, d’ôter la batterie, la carte mémoire et la carte SIM. Avec un linge sec, tapotez les zones humides sans frotter. Tentez de plonger le téléphone plusieurs heures dans du riz sec, il pourra peut-être se rallumer ensuite.

Votre chargeur est-il en état de fonctionnement ?

Parfois, un simple chargeur défectueux est à l’origine du problème de portable qui ne veut plus s’allumer. N’hésitez pas à essayer de brancher votre téléphone sur une autre prise électrique. Par la suite, si la situation n’évolue pas, tentez de remettre votre batterie sur pied avec un nouveau chargeur, que vous pouvez acheter ou emprunter – puisque les nouveaux portables ont, pour la plupart d’entre eux, des prises de charge universelles. Si toutes ces tentatives restent vaines, rendez-vous chez un réparateur de smartphones !