Que vous passiez ou receviez des coups de téléphone en France ou à l’étranger, vous avez sans doute remarqué que, dans la plupart des cas, le numéro de votre correspondant est précédé de deux chiffres ou plus. Ces derniers constituent l’indicatif téléphonique, qui rattache la communication téléphonique à une zone géographique précise (en France ou à l’étranger) ou à un certain type de service téléphonique.

Les indicatifs téléphoniques régionaux

En France, le plan actuel de numération téléphonique est basé sur l’utilisation d’un préfixe à deux chiffres servant à localiser l’abonné. Cinq zones géographiques sont ainsi distinguées : Paris et l’Île-de-France (01), le Nord-Ouest et les îles de Mayotte et de la Réunion (02), le Nord-Est (03), le Sud-Est (04), et enfin, le Sud-Ouest et les territoires Atlantiques d’Outre-Mer (05). Grâce à ce procédé, vous pouvez identifier facilement la provenance géographique de n’importe lequel de vos correspondants téléphoniques, en vertu de son seul numéro. Vous avez localisé l’origine d’un appel entrant dans le nord ou le sud de la France, mais vous désirez également connaître l’identité de celui ou celle qui cherche à vous joindre ? Utilisez l’annuaire inversé sur Aquiestcenumero.fr !

La téléphonie mobile en France et les numéros internet

A la fin des années 90, deux préfixes téléphoniques se sont ajoutés à la liste : le 06 puis, à partir de 2010, le 07, servant à identifier les numéros des abonnés aux réseaux de téléphones portables. Sans l’attribution de cet indicatif aux mobiles, vous auriez en effet, bien du mal à distinguer un numéro de portable de celui d’un téléphone fixe ! Il existe aujourd’hui des annuaires, mais aussi un annuaire inversé, répertoriant les numéros de téléphone mobile et l’identité de leurs abonnés. Enfin, le préfixe 09 se rapporte à un numéro de téléphone fixe, mais dépendant d’une connexion internet.

Les autres préfixes téléphoniques nationaux

De nombreux autres préfixes, rattachés à différents services téléphoniques, sont répertoriés en France et indiquent la nature ainsi que les conditions liées au service en question. Par exemple, si vous composez un numéro commençant par 08, vous savez qu’il s’agit d’un service dit « à valeur ajoutée », qui vous sera facturé. Vous avez reçu le message d’un correspondant vous demandant de le recontacter à un numéro à trois chiffres précédé de l’indicatif 116 ou 118 ? Dans le premier cas, il s’agit d’un service à valeur sociale. Et dans le second cas (118), il s’agit d’un service de renseignements.

Les indicatifs téléphoniques internationaux

Aux préfixes nationaux, s’ajoutent également des indicatifs téléphoniques internationaux, réservés aux appels passés depuis la France à l’étranger, ou émis depuis l’étranger à la France. Ces indicatifs, composés de deux zéros suivis de deux ou plusieurs chiffres, vous permettent ainsi d’identifier facilement le pays auquel appartient tel ou tel numéro de téléphone.