Les indicatifs téléphoniques internationaux se divisent en trois grandes parties, selon le continent à partir duquel l’appel est lancé. En Europe, notamment, le code d’accès à l’international est un double zéro, suivi du préfixe du pays concerné : par exemple, si vous vous vous trouvez en Grèce et que vous souhaitez appeler vos parents à Paris, vous devrez d’abord faire le 00 puis le 33, qui est l’indicatif téléphonique international de la France. A partir des Etats-Unis ou du Canada, vous remplacerez le 00 européen par le 011, par le 013 si vous téléphonez d’Israël et par le 90 si vous devez appeler un numéro de téléphone français depuis la Russie ou les pays membres de l’ex URSS. Avant de s’intéresser aux préfixes internationaux propres à chaque pays, il est donc nécessaire de connaître la séquence d’accès à l’international relative au continent de provenance de l’appel et, cela, que l’on téléphone depuis un fixe ou un mobile.

Un indicatif pour chaque pays

Chaque pays du globe possède un indicatif spécifique composé de deux à quatre chiffres, constituant un code numérique précis qui sert à identifier le pays vers lequel est dirigé l’appel téléphonique. S’il est impossible de mémoriser le préfixe téléphonique de tous les pays du monde, vous n’aurez cependant, aucune peine à retenir celui des pays vers lesquels vous passez le plus souvent des appels. Une autre astuce pour gagner du temps et éviter les problèmes de mémoire consiste également à enregistrer dans son téléphone les numéros étrangers déjà précédés du préfixe en question, afin de n’avoir qu’à presser la touche appel pour lancer la communication.

Bon à savoir pour appeler à l’étranger

Lorsque vous passez un appel à l’étranger depuis la France, ou que vous appelez la France depuis l’étranger, sachez que tous les préfixes téléphoniques internationaux n’obéissent pas aux mêmes règles et, surtout, dans certains cas, le numéro de téléphone local qu’ils précèdent doit être légèrement modifié. En particulier, si vous cherchez à joindre un numéro de téléphone français depuis l’étranger, vous devrez supprimer le zéro initial, qu’il s’agisse d’un numéro de fixe ou de portable. Par exemple, depuis l’Angleterre, vous devrez faire le 0033 qui est l’indicatif de la France, mais taper ensuite, au lieu de 01 32 34…, directement 1 32 34…. ou encore, 6 81 40… au lieu de 06 81 40… pour un numéro de portable. Vous avez reçu un appel émanant d’un numéro étranger sur votre mobile et vous souhaitez connaître non seulement sa provenance exacte, mais aussi le nom de son propriétaire ? Recourez aux services de l’annuaire inversé sur Aquiestcenumero.fr !