Plusieurs sites Internet proposent la recherche de numéros de téléphone à l’étranger, à l’image des Pages Jaunes – regroupant les numéros des particuliers et ceux des professionnels. Le site web Lexilogos, également considéré comme un annuaire en ligne, permet de consulter les pages jaunes et pages blanches, en France et à l’international. Si vous cherchez la provenance d’un appel étranger, vous pouvez vous référer aux zones de numérotation.

Comment connaître la provenance d’un appel étranger ?

Lorsque vous recevez un appel d’un numéro étranger sur votre téléphone, vous voyez apparaître un chiffre derrière le signe « + ». En France, nos numéros sont précédés de « +33 ». En Belgique, par exemple, l’indicatif devant le numéro de téléphone sera « +32 ». Si un individu vous appelle de Madagascar, vous verrez un « +261 » s’afficher sur la présentation du numéro. Sur la toile, vous pouvez consulter des tableaux complets avec toutes les numérotations pays par pays. Il existe des annuaires inversés permettant de savoir qui vous a appelé de l’étranger. Malgré tout, ces sites sont souvent payants et n’offrent pas toujours des résultats concluants : il convient de s’en méfier.

Quels sont les autres moyens sûrs pour trouver un numéro de téléphone à l’étranger ?

Si vous recherchez un interlocuteur de confiance, notamment pour trouver le numéro de téléphone d’une personne morale à l’étranger, vous pouvez tout à fait vous adresser aux ambassades. Les services des renseignements généraux sont également en mesure de vous aider : ils sont plutôt spécialisés dans les coordonnées des entreprises ou restaurants, par exemple. Enfin, si vous préparez un voyage dans un autre pays, vous pouvez très facilement trouver les numéros de téléphone des hôtels et restaurants dans lesquels vous avez prévu d’aller directement sur leur site – ou sur leurs pages de réseaux sociaux.