Vous avez reçu un appel en absence provenant d’un numéro inconnu, dont les quatre premiers chiffres, cependant, sont 0899, et vous vous demandez si vous devez le rappeler ? Vous faites bien de vous poser la question. Il s’agit en effet d’une fraude téléphonique plutôt répandue, qui consiste à vous inciter, sous un prétexte ou un autre, à rappeler un numéro qui est, en réalité, surtaxé, et à vous faire rester le plus longtemps possible en ligne. Malheureusement, à moins d’être prévenu, vous ne vous rendrez compte de la supercherie qu’une fois votre facture de téléphone en main, dont le total aura sans doute décuplé à cause d’un seul appel… celui que vous aurez passé à ce fameux numéro en 0899 !

Qu’est-ce qu’un numéro qui commence par 0899 ?

Cet étrange numéro, commençant par 0899 et n’étant donc, apparemment, ni un numéro de portable, ni un numéro fixe, vous intrigue ? Gardez-vous bien de le rappeler, ou d’obéir aux directives du sms qu’on vous a peut-être envoyé à partir de ce même numéro, vous priant de vous mettre rapidement en contact avec l’opérateur. La personne qui vous répondra, en effet, vous demandera certainement de lui indiquer votre nom, prénom et adresse personnelle. Même si vous les avez fournis, ne vous faites aucun souci : la seule raison qui pousse, en effet, les opérateurs des numéros de téléphone 0899 à demander les coordonnées de leur victime, est de faire durer la conversation le plus longtemps possible, et non d’utiliser ces dernières à des fins frauduleuses. Cependant, plus l’opérateur parviendra à vous garder au bout du fil, plus la note, en ce qui vous concerne, sera salée !

Comment réagir quand on reçoit un appel provenant d’un 0899 ?

On a tenté de vous joindre, ou on vous a envoyé un message sur votre portable depuis un numéro commençant par 0899 ? Même si vous attendiez un appel urgent, de la part d’une administration quelconque ou de l’entreprise avec laquelle vous venez de passer un entretien d’embauche, prenez le temps de consulter l’annuaire inversé (allez sur Aquiestcenumero.fr) afin de vous renseigner sur la véritable nature de la personne qui a tenté de vous joindre. Grâce à l’annuaire inversé, vous aurez tôt fait de découvrir qu’il s’agit d’une fraude. N’hésitez pas à vous adresser à une association de consommateurs, qui sera à même de vous défendre au cas où vous seriez tombé, malgré tout, dans le panneau.