Le numéro 09 est un numéro non surtaxé, qui présente l’avantage d’être non géolocalisé, et qui peut donc être utilisé même en cas de déménagement, contrairement aux numéros commençant par 01, 02, 03, 04 et 05 (uniquement dans la même zone correspondant à ce préfixe) à condition que cela reste sur le territoire français.

Numéro 09 payant ?

Comme évoqué dans l’introduction, tous les numéros de téléphone commençant par le préfixe 09 sont non surtaxés, donc gratuits. Ils sont utilisés par les « box » de Free, Bouygues Telecom, Orange, qui proposent des offres de téléphonie sur IP. Tous les utilisateurs de box, sauf avis contraire, ont donc à leur disposition deux numéros de téléphone : le 09, et celui qui commence par le préfixe correspondant à leur zone géographique d’habitation. L’avantage du 09 est qu’ils pourront le conserver même s’ils déménagent de la région nord à celle de PACA par exemple.

Numéro 09, portable ou fixe ?

Même si les numéros de téléphone ayant pour préfixe le 09 sont utilisables partout en France, ils restent des numéros fixe, associés à un abonnement internet de type Freebox chez Free, ou encore Bbox chez Bouygues Telecom. Seuls les préfixes 06 et 07 sont à ce jour associés à des numéros de téléphones mobiles.

Numéro 09 : dans quel pays ?

Avec le préfixe 09, tout comme les 01, 02, 03, 04 et 05, il est possible d’appeler de l’étranger. Il suffit auparavant de composer l’indicatif de la France. En tapant 00339 (sans le 0 devant le 9), on obtient son correspondant sans aucun problème !