Les numéros de téléphones commençant par 08 sont des numéros dits commerciaux. Ils n’ont pas de provenance géographique et on les appelle également numéros de Service à Valeur Ajoutée (SVA). Souvent associés à des sociétés douteuses crées spécialement dans un but d’escroquerie des particuliers, ils ont aujourd’hui retrouvé une image positive grâce à l’action de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Pourquoi ont-ils été mis en place et comment savoir s’ils sont payants ou gratuits ?

Le numéro 08 gratuit

Il faut distinguer l’appel gratuit du service gratuit. Le numéro vert commençant par 08 est gratuit à 100%, aussi bien au niveau de l’appel que du service. Il s’agit généralement d’un service consommateur ou de commande.
Astuce pour repérer facilement un numéro vert gratuit : le préfixe va de 0800 à 0805

Le numéros 08 payant

Il existe deux sortes de numéros dans cette catégorie. Le numéro gris est payant concernant l’appel, mais le service est quant à lui gratuit. Le numéro magenta est payant à tous les niveaux.
Astuce pour repérer un numéro gris payant : le préfixe va de 0806 à 0809
Astuce pour repérer un numéro magenta payant : le préfixe va de 0810 à 0899

Numéro 08 surtaxé

Il est important de bien consulter la tarification de l’appel, car il existe 42 tarifs différents, de quelques centimes d’euros à plusieurs euros, sans compter les minutes passées à attendre un interlocuteur qui sont bien souvent comptabilisées dans la facturation. En règle générale, plus le coût est prohibitif, plus il s’agit d’une société peu scrupuleuse dont l’objectif est de faire du profit à court terme puis de disparaître.

Numéro 08 depuis l’étranger

Ces numéros, qu’ils soient verts, gris ou magenta, ne sont pas accessibles depuis l’étranger. Les sociétés soucieuses de la satisfaction clientèle proposent normalement un autre numéro qui permet tout de même de les joindre.