Que faire en cas d’arnaque téléphonique ?

Vous avez été victime d’une arnaque par téléphone ? Faites le nécessaire pour la signaler. En effet, cette déclaration est bel et bien possible étant donné que le gouvernement a mis en place depuis 2010 une cellule spéciale chargée de traiter les affaires de ce genre. D’ailleurs, il s’agit d’un service totalement gratuit et facile à contacter.

Où dénoncer un ping call ?

Tout d’abord, sachez qu’un ping call, appelé également spam téléphonique, est un type d’arnaque qui consiste à exploiter les lignes téléphoniques en vue de réaliser des bénéfices. Pour ce faire, les fraudeurs « bippent » la victime afin de l’inciter à les contacter. Et une fois que cette dernière rappelle, elle paie des frais de télécommunication exorbitants. En général, il s’agit d’appels ou de SMS provenant de numéros commençant par 0897 ou 0899. Vu que c’est un acte pouvant nuire moralement et financièrement à la population, avec cette instauration d’un service spécial, l’État veut protéger les citoyens. Celui-ci est notamment joignable par SMS au 33700.

Comment signaler un spam vocal au 33700 ?

À noter que ce numéro fonctionne avec tous les opérateurs présents sur le sol français. En d’autres termes, vous pouvez le contacter que vous soyez un abonné de SFR, Orange, Darty, Free, Bouygues Telecom, etc. Pour signaler une arnaque par appel vocal, il vous suffit d’envoyer par SMS le mot « spamvocal » suivi du numéro qui vous a appelé, exemple : « spamvocal 089704781xxxx ». Au passage, il est bien de noter qu’un SMS suffit. Après l’envoi de celui-ci, vous recevrez un accusé de réception indiquant que votre déclaration a été prise en compte.

Comment déclarer un spam SMS au 33700 ?

Tout comme les ping call, les spam SMS vous incitent à appeler un numéro quelconque dans l’objectif de vous faire payer des appels surtaxés. La technique la plus utilisée par les fraudeurs consiste à envoyer des textos qui se font passer pour votre boite vocale ou encore des SMS de drague. Pour signaler ce type d’arnaque, il vous suffit de transférer par SMS au 33700 le texto que vous avez reçu. Vous recevrez ensuite un message de confirmation de type « Service 33700. La procédure de signalement est terminée. Merci de votre coopération, qui va nous permettre de lutter plus efficacement contre le spam ».