Que ce soit dans un contexte professionnel ou dans la vie privée, on rencontre parfois la nécessité d’accéder directement au répondeur d’un téléphone mobile, afin de laisser un message au lieu de parler avec son correspondant. Comment procéder puisque, dans les trois quarts des cas, le portable sera allumé, et la sonnerie se déclenchera, incitant son propriétaire à répondre ?

Une question d’opérateur téléphonique

En effet, très logiquement, si vous appelez un numéro de portable, à moins que son propriétaire ne soit en ligne en même moment ou encore n’ait pas son téléphone à portée de main pour pouvoir vous répondre, celui-ci aura nécessairement le réflexe de décrocher, vous empêchant d’accéder à son répondeur et, donc, vous obligeant à perdre du temps dans une conversation téléphonique dont vous vous seriez bien passé… Vous souhaitez, au contraire, accéder directement au répondeur de votre correspondant, que son téléphone soit allumé ou non ? C’est possible, à condition que vous connaissiez l’opérateur de son réseau téléphonique.

Connaître les bons numéros

En effet, en fonction de l’opérateur téléphonique de votre correspondant (Bouygues, Orange, SFR…), il vous suffira de composer un numéro de téléphone (06 80 80 80 80 pour Orange, 06 1000 1000 pour SFR, 06 60 66 001 pour Bouygues) et de suivre, ensuite, les instructions du système automatique afin de vous mettre directement en relation avec le répondeur de votre correspondant. De cette façon, celui-ci découvrira votre message sur sa boîte vocale sans avoir reçu, au préalable, aucun appel de votre part.

Se servir de l’annuaire inversé

Vous ignorez quel est l’opérateur téléphonique de votre correspondant, et ne pouvez donc pas recourir au subterfuge exposé ci-dessus pour tomber sur son répondeur sans faire sonner son téléphone ? Deux solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, si vous avez un peu de temps à perdre, vous pouvez tester, un par un, les numéros de tous les opérateurs téléphoniques français, dont l’un finira bien par vous orienter vers la boîte vocale de votre contact. Mais vous pouvez également simplifier vos démarches en recourant à l’annuaire inversé qui, à partir du seul numéro de téléphone en votre possession, sera en mesure de vous informer sur l’opérateur téléphonique auquel il correspond. Vous pourrez ensuite composer sans attendre le numéro qui vous permettra d’accéder au répondeur de votre correspondant sans déclencher la sonnerie de son portable.