Jusqu’à présent, lorsqu’il était question de spams dans les conversations, vous pensiez immédiatement à ces messages publicitaires au contenu plus ou moins suspect s’entassant allègrement parmi les « indésirables » de votre boîte mail. Des messages e-mails que vous n’ouvrez jamais, puisque vous savez qu’il s’agit, neuf fois sur dix, d’informations destinées à piéger le consommateur qui sommeille en vous voire, bien que plus rarement, de missives contenant des virus informatiques. Hélas, le même phénomène affecte désormais les communications que vous recevez de votre mobile. Eh oui, le spam téléphonique existe : en est la preuve ce fameux numéro commençant par 39 22.

39 22, un numéro à ne rappeler sous aucun prétexte !

En effet, il vous suffira d’une brève vérification à l’aide de l’annuaire inversé pour vous en assurer : ce numéro qui vous a contacté sur votre téléphone portable sans vous laisser le temps de décrocher, mais en vous laissant un message vous priant de rappeler au plus vite. Eh bien, cet appel peut être un spam notamment s’il commence par 39 22! De nombreux consommateurs ont déjà dénoncé ces appels trompeurs dont l’objectif consiste, tout simplement, à inciter la victime à rappeler le numéro qui s’est affiché, en l’espace de quelques sonneries, sur l’écran de son portable. Au bout du compte, contrairement aux spams internet, pas de virus en perspective, mais une facture de téléphone salée, puisque le 39 22 n’est rien de plus, en réalité, qu’un numéro surtaxé !

Comment réagir face aux spams téléphoniques comme le 39 22 ?

Ne vous laissez pas manipuler par les opérateurs téléphoniques sans scrupules qui tentent de vous faire tomber dans le piège d’un appel qui vous coûtera, pour finir, les yeux de la tête, et ne vous contentez pas d’éviter, tout simplement, de rappeler les numéros qui, tels que le 39 22, essaient de vous taxer le plus possible ! Bien au contraire, empressez-vous d’inscrire ce numéro de téléphone dans la liste des numéros indésirables, et signalez, dans la foulée, le 39 22 comme spam auprès d’un site de consommateurs. Enfin, prenez l’habitude de ne jamais rappeler un numéro de téléphone qui ne figure pas parmi les contacts enregistrés dans votre répertoire. Dans le doute, lorsque vous recevez l’appel d’un numéro inconnu, allez sur Aquiestcenumero.fr, un service d’annuaire inversé qui vous renseignera instantanément sur le sérieux – ou non – de l’appel reçu.