Vous êtes à l’étranger et vous souhaitez joindre la France au téléphone ? Pour pouvoir sortir du réseau téléphonique du pays où vous vous trouvez et entrer en communication avec les réseaux français, vous devrez composer le 0033 avant de faire le numéro de votre correspondant. En effet, le 0033 est l’indicatif téléphonique de la France, et doit être obligatoirement composé, de l’étranger, pour joindre tout numéro de téléphone français.

Une alternative au 0033

En alternative au 0033, vous pouvez remplacer les deux zéros par un plus pour joindre votre correspondant en France, c’est-à-dire faire le +33 au lieu du 0033. Vous serez aussitôt mis en relation avec les réseaux téléphoniques français.

Pour les appels provenant d’Amérique du Nord

Vous vous trouvez en Amérique du Nord et vous souhaitez joindre un numéro de téléphone français ? Des Etats-Unis ou du Canada, remplacez les deux zéros du préfixe français par 011, puis composez le numéro de votre correspondant en France.

Et après le 0033 ?

Si le préfixe 0033 identifie la France, le territoire français est, à son tour, découpé en 5 zones auxquelles correspond un sous-préfixe commençant par 0 : 01 (pour l’Ile-de-France), 02 (pour l’ouest de la France, la Réunion et Mayotte), 03 (pour le nord-est), 04 (pour le sud-est) et 05 (pour le sud-ouest et les autres DOM-TOM). De l’étranger, cependant, le zéro ne doit pas être composé : faites directement le 0033 pour joindre la France, puis 1, 2, 3, 4 ou 5, suivi du numéro de téléphone de votre correspondant (ou 6 ou 7 s’il s’agit d’un portable).

Et quand j’appelle de la France ?

En revanche, si vous cherchez à contacter un numéro français depuis la France, vous n’aurez nul de besoin de composer le 0033 au préalable, mais pourrez faire directement le numéro de votre correspondant, commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05 (selon sa région d’appartenance), ou encore par 06 ou 07 (s’il s’agit d’un numéro de téléphone mobile) ou enfin 09 (dans le cas d’un numéro internet).

Depuis l’étranger vers l’étranger

Votre correspondant a bien un numéro de portable français, mais il se trouve actuellement dans le pays étranger où vous-même résidez ? Pour le joindre sur son mobile, agissez exactement comme s’il était encore en France : faites d’abord le 0033 (ou +33, ou 01133 si vous appelez depuis les Etats-Unis ou le Canada), puis son numéro de téléphone commençant par 6 ou 7 (sans le zéro).